Démarche

L’Atelier Guillaume EQUILBEY intervient dans tous les aspects de l’élaboration d’un cadre de vie contemporain, des échelles territoriales et urbaines à celle de l’architecture.

UNE APPROCHE CONTEXTUELLE ET PROSPECTIVE :

Les références de l’atelier sont diverses, dans leurs échelles, leurs contextes, leurs enjeux et temporalités.
A partir de milieux urbains ou ruraux ont été développés des outils opérationnel appliqués aux centres villes, au périurbain (quartiers résidentiels, monofonctionnels, aires agricoles et grandes infrastructures), au devenir de délaissés (industriels, infrastructurels et ferroviaires) mais aussi à l’espace rural.

De ces expériences sur l’évolution et la transformation de notre cadre de vie ressortent des enjeux récurrents concernant la continuité territoriale, la préséance du renouvellement sur le développement urbain, la mixité des usages et des générations, l’équilibre entre espace urbanisé et espace naturel ou plus généralement les enjeux du développement durable.

L’ensemble des interventions proposées se base sur une pratique structurée autour de l’étude attentive des contextes urbains, humains et de leurs enjeux. Elles se caractérisent par une approche tant depuis les espaces bâtis que depuis les espaces ouverts (agricoles, naturels et paysagers).

UNE APPROCHE DURABLE ET PERENNE :

Par une bonne valorisation du contexte des opérations, la maîtrise d’œuvre, les collectivités et les acteurs de l’aménagement fabriquent ensemble des projets équitables socialement, efficaces économiquement, et tolérables écologiquement.

UNE APPROCHE PARTAGEE :

Tout site de projet est avant tout un site humain ; acteurs en présence et population constitue la maîtrise d’usage. Un projet répondant aux enjeux des élus, conforme aux besoins de la maîtrise d’ouvrage et établi en étroite concertation avec les habitants permet de générer autour de lui un consensus fort afin d’en susciter l’appropriation.

UNE CONCEPTION, UNE PROJECTION MULTIPLE :

Une démarche participative :

Les élus pilotent et portent le projet dans la durée, assistés d’un aménageur qui assure la gestion du projet au quotidien. Dans ce contexte la maîtrise d’œuvre apporte son expérience et expertise afin d’organiser les usages dans l’espace et dans le temps. Elle épaule les élus dans la définition, le suivi de projets d’aménagement adaptés aux besoins et attentes spécifiques de la commune, de ses habitants. Le projet se fonde sur une démarche collective et partagée.

Une démarche structurée :

Une démarche intégrée implique de hiérarchiser les constats et problématiques, de proposer des scénarios adaptés aux enjeux du site, adaptés aux objectifs et partagés par les différents acteurs afin de garantir des projets équilibrés.

Une démarche anticipative :

La rigueur du montage opérationnel, la précision du cadre financier, du phasage des réalisations et la qualité des partenariats noués sont des garants du bon déroulement des phases de réalisation.

Pour une maîtrise de la communication :

Concerter est un facilitateur de projet. Dans un souci pédagogique, les documents produits sont clairs et compréhensibles par tous. Ils peuvent être présentés à différentes échelles, sur papier ou projetés.

Missions