Présentation de l’équipe
L’agence en arpentage urbain.
Guillaume EQUILBEY
Architecte DPLG – Urbaniste OPQU
Fondateur de l’Atelier, directeur d’étude depuis 2008
Diplômé Architecte DPLG à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Vilette depuis 1997, Guillaume possède une expérience solide, forte de 26 ans d’expérience en architecture et urbanisme dont 15 ans en tant que libéral.
Architecte DPLG et urbaniste OPQU, Guillaume est de plus certifié d’État en « Développement durable et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction ».
Depuis 2009, il enseigne le projet urbain dans plusieurs ateliers de projet, notamment dans l’atelier de projet urbain transfrontalier, au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, en licence et en master.
Marie VANDERBECKEN
Architecte DE – HMONP – urbaniste
Cheffe de projet – associée
Diplômée d’État en Architecture en 2014 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Elle est également diplômée en Design d’Espace.
Elle intègre l’Atelier G. Equilbey en 2015 et devient assosiée en 2022.
Elle gagne en 2017 et en groupement, le deuxième prix Europan 14 « Ville productive », sur le site de Besançon.
Depuis 2016, elle enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg dans l’unité « Outils et Représentations de la Ville » et dans l’atelier de projet « Urban Studio ».
Antoine BEL
Architecte DE – urbaniste
Chargé de projet
Diplômé d’État en Architecture en septembre 2022 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, Antoine rejoint l’Atelier G. Equilbey dans la foulée.
Son engagement dans le milieu associatif (CERF Association, à l’ENSAS) pendant 4 années, de 2016 à 2020, complète son expérience.
Après l’obtention de son diplôme sur le sujet de la reconversion d’un site industriel dans la vallée de la Fensch, et fort de sa sensibilité au projet urbain, Antoine travaille aujourd’hui sur tous les sujets de l’agence.
Ils ont partagés l’aventure avec nous : Yannick Grosse, Claire Klinger, José Ridao, Margot Sabatier, Lucile Journoud, Clément Oudart, Elsa Borrut, Anaïs Martin, Esin Ekizoglu, Florian Ferrandon, Alice Tardy, Morane Gac, Isis Montanaro, Mariam Hussein-Agha, Armand Rambaud.
L’atelier
L’atelier Guillaume Equilbey est une SELARL d’architecture et d’urbanisme basée à Strasbourg. L’atelier est un cadre réactif, un lieu de production et d’échanges en vue de fonder des aménagements et un cadre de vie pertinent.
Le processus de projet, initié par la maitrise d’ouvrage est développé par un travail d’équipe en interne et en externe avec nos partenaires aux domaines de compétences complémentaires.
Les références de l’atelier sont diverses dans leurs sujets, échelles, contextes et leurs temporalités. Des milieux ruraux à l’espace métropolitain, l’atelier aborde des projets aux contextes les plus variés.
De ces expériences sur l’évolution de notre cadre de vie ressortent des enjeux récurrents concernant la préséance du renouvellement sur le développement urbain, la mixité des usages, l’équilibre entre espace urbanisé et espace naturel ou plus généralement les enjeux de la transition écologique.
L’ensemble des interventions proposées se base sur une pratique structurée autour de l’étude attentive des contextes humains et urbains. Elles se caractérisent par une approche tant depuis les espaces bâtis que depuis les espaces ouverts (agricoles, naturels, paysagers et urbains).