Présentation

L’ÉQUIPE

Guillaume EQUILBEY

Architecte DPLG – Urbaniste OPQU

Fondateur de l’Atelier, directeur d’étude depuis 2008

Diplômé Architecte DPLG à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Vilette depuis 1997, Guillaume possède une expérience solide, forte de 23 ans d’expérience en architecture et urbanisme dont 14 ans en tant que libéral.

Architecte DPLG et urbaniste OPQU, Guillaume est de plus certifié d’État en « Développement durable et qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction ».

Depuis 2009, il enseigne le projet urbain dans plusieurs ateliers de projet, notamment dans l’atelier de projet urbain transfrontalier,  au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, en licence et en master.

Marie VANDERBECKEN

Architecte DE – urbaniste

Cheffe de projet

Diplômée d’État en Architecture en 2014 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, Marie possède une expérience professionnelle de 6 ans dans le domaine du projet urbain. Elle est également diplômée en Design d’Espace depuis 2010.

Elle intègre l’Atelier G. Equilbey en 2015.

Elle gagne en 2017 et en groupement, le deuxième prix Europan 14 « Ville productive », sur le site de Besançon.

Depuis 5 ans, elle enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg dans l’unité « Outils et Représentations de la Ville » et dans l’atelier de projet « Urban Studio ».

L’ATELIER

Organisation

L’atelier Guillaume Equilbey est une SELARL d’architecture et d’urbanisme basée à Strasbourg. Composé de deux à trois personnes fixes, l’atelier est un cadre réactif et un lieu de débats en vue de fonder des aménagements et cadres de vie riches et intenses.
Le processus de projet est vécu comme un travail d’équipe en interne et avec nos partenaires aux domaines de compétences complémentaires.

Depuis 1998, l’atelier s’est entouré d’un réseau solide et pérenne de praticiens confirmés en :

• Paysage pour compléter et approfondir les réflexions de l’agence,
• Ingénierie technique et déplacement,
• Ingénierie environnementale,
• Programmation urbaine des situations complexes et stratégie territoriale,
• Procédure et montage opérationnel…

Le développement des projets se pratique dans un cadre pluridisciplinaire, dans un partage de compétences et en partenariat avec la maîtrise d’ouvrage ; collectivité et/ou aménageurs qui complètent l’approche partagée du projet urbain.