Présentation des approches et démarches

Depuis 2008 l’atelier a construit une démarche de projet contextuelle et transversale. Ces 15 années ont permis à l’Atelier Guillaume Equilbey d’expérimenter cette approche à différents niveaux de projet (étude de faisabilité et pré-opérationnelle, mission d’architecte urbaniste coordinateur, AMO, maitrise d’œuvre,…).

UNE APPROCHE CONTEXTUELLE

Tout projet s’inscrit dans un site qui lui préexiste et qui connaîtra d’autres développements dépassant les enjeux et la temporalité de la commande.
> Le contexte urbain et paysager :
Intervenir sur un site, en faire évoluer les usages implique d’en identifier les potentiels à valoriser et les faiblesses à compenser ou corriger. Il s’agit de concevoir un projet en cohérence avec son environnement afin d’établir une qualité et une continuité des espaces vécus.
> Le contexte humain :
Tout projet s’inscrit dans un contexte politique et social dont les acteurs en présence et la population constituent la maîtrise d’usage. Il s’agit mettre en synergie les besoins des acteurs, élus, techniciens, habitants, usagers du site pour construire un projet pouvant bénéficier de démarches participatives.

UN URBANISME DURABLE

Au fil des expériences de l’agence, l’objectif d’établir des projets équitables socialement, efficaces économiquement, et tolérables écologiquement s’est imposé.
La démarche pour un urbanisme durable se définit par la recherche de cadre de vie capable de résilience et permettant de répondre aux conséquences du changement climatique : mise en place d’îlots de fraîcheur, désimperméabilisation des sols, anticipation du ZAN…
L’atelier s’engage dans cette démarche en participant à des projets essentiellement publics et en renouvellement urbain. La frugalité, la sobriété et le low-tech sont autant de prismes par lesquels le projet est abordé.

UNE DÉMARCHE TRANSVERSALE

La pratique du projet se fait selon une approche généraliste et transversale. La multiplicité des enjeux de la transformation du territoire implique des savoirs sans cesse croissants. Pour cela, L’Atelier Guillaume EQUILBEY anime de nombreux groupements et revêt le rôle d’ensemblier, en tant qu’architecte-urbaniste mandataire.
L’expérience d’Atelier Guillaume Equilbey a permis le développement d‘expertises en programmation urbaine, procédures d’aménagement et cadrage financier ainsi qu’en approche paysagère notamment. Le niveau d’expérience et d’expertise de l’agence permet aussi des échanges fructueux avec ses partenaires de l’ingénierie : technique, environnementale ou de déplacement.

UNE DÉMARCHE PARTAGÉE

> Une démarche partenariale :
En tant que maîtrise d’œuvre nous apportons notre expérience et expertise afin d’organiser les usages dans l’espace et dans le temps. Nous épaulons la maîtrise d’ouvrage dans la définition, le suivi de projets d’aménagement adaptés aux besoins et attentes spécifiques des acteurs et usagers du territoire. Le projet se fonde sur une démarche collective dans une approche de co-élaboration.

> Une démarche structurée :
Une démarche structurée implique de hiérarchiser les constats et problématiques, de proposer des scénarios adaptés aux enjeux du site, aux objectifs et partagés par les différents acteurs afin de garantir des projets équilibrés.

> Une démarche prospective et adaptable :
Les réflexions amont, les choix de montages opérationnels, la fiabilité du cadre financier, la pertinence du phasage des réalisations et la qualité des partenariats noués est un garant du bon déroulement des phases de réalisation.

> Pour une communication adaptée :
L’ensemble du travail et des restituables font l’objet d’une vision transversale, regroupant les savoirs et savoir-faire des membres du groupement dans une volonté de co-conception.
Les visuels et le discours sont adaptés aux différents publics rencontrés dans le but de créer une dynamique de projet stimulante et accessible à tous. Une attention particulière est portée sur le caractère esthétique et didactique de la production de l’atelier.

Missions