Mission : Etude de faisabilité pour l’implantation de zones de spectacle sur le Carreau Wendel à Petite Rosselle
Maîtrise d’ouvrage : Musée Les Mineurs Wendel
Surface : 1,4 ha
Maîtrise d’oeuvre : OTE ingenierie mandataire, Euro Sound Project, Atelier Guillaume EQUILBEY

Le carreau Wendel est situé sur la commune de Petite-Rosselle dans le département de la Moselle à proximité immédiate de la ville de Forbach. Ce site historique était exploité jusqu’en 1986 par les Houillères du Bassin de Lorraine. Il est actuellement le site charbonnier le plus complet conservé en France et abrite notamment le Musée de la Mine depuis 2006.
Ce site accueille régulièrement des manifestations et ceci sur des espaces divers.Les organisateurs ont toujours pris appui sur le « décor » constitué par le patrimoine minier présent sur le site.

L’étude de faisabilité consiste à définir différentes zones de spectacles possibles sur le carreau Wendel, de qualifier les lieux possibles en fonction de leur caractéristiques techniques, scéniques, économiques, et de définir les besoins de leur évolution.

La zone de spectacle 1, dite zone rouge, est la place centrale. Les programmes majeurs à proximité sont nombreux : espaces du musée, futur restaurant, salle de conférence… ce qui renforcent sa nature centrifuge. Lieu de passages entre les différentes composantes actives, elle est délimitée par des éléments remarquables du patrimoine minier qui sont de possibles supports pour des projections. Les vues depuis ce site sont remarquables, tant en interne sur le patrimoine que vers l’extérieur, sur le paysage proche, terril et coteaux.

La zone de spectacle 2, dite zone bleue, possède une vaste surface plane support actuel de wagonnets liés à l’ancienne exploitation du site.
Cet espace, libre de passage, offre de généreuses vues lointaines, l’espace muséal étant en contre bas. Il est encadré et délimité par deux éléments bâtis sur une petite partie de sa surface qui sont aussi des supports potentiels pour des projections. Cet espace, très ouvert sur le paysage, bénéficie également de vues remarquables sur tout le patrimoine bâti.

La zone de spectacle 3, dite zone rose, est en entrée de site et à proximité de la piste cyclable (très fréquentée). Composée d’un ensemble de bâtiments phares, les traces des anciennes voies ferrées subsistent et gardent la mémoire des anciennes fonctions des lieux. C’est une des vues principales du site depuis l’entrée. La majestuosité et la générosité de la vue ont font un bel espace pour l’accueil d’événements au milieu de ces monuments remarquables créant une toile de fond gigantesque.

La zone de spectacle 4, dite zone jaune, est en entrée de site, le premier volume excentré des autres que l’on aperçoit.Composant un horizon ouvert, en entrée de site, le lieu est marqué par le puit Villemin. Il est éloigné des masses bâties principales du site et des animations. Avec la forêt en arrière
plan, se compose un fond qui arrête le regard et cadre le lieu. Le terrain libre permet une grande diversité de mise en œuvre, avec fond équilibré entre nature et bâtiments industriels.

La zone de spectacle 5, dite zone orange, est un lieu encadré par un patrimoine bâti fort. La passerelle en surplomb contribue au cadrage. De l’autre côté, l’espace est ouvert sur le paysage et sur le terril. C’est un cadre de scène remarquable. Une déambulation est possible sous les bâtiments existants formant une entrée atypique sur ces lieux.