Mission : Etude de faisabilité pour l’implantation de zones de spectacle sur le Carreau Wendel à Petite Rosselle
Maîtrise d’ouvrage : Musée Les Mineurs Wendel
Surface : 1,4 ha

La zone de spectacle 1, dite zone rouge, est la place centrale. Les programmes à proximité ; espaces du musée, futur restaurant, salle
de conférence renforcent sa nature centrifuge.
Lieu de passages entre les différentes composantes actives, elle est délimitée par des éléments remarquables du patrimoine minier qui sont de possibles supports pour des projections. Les vues depuis ce site sont remarquables, tant en interne sur le patrimoine que vers l’extérieur, sur le paysage proche, terril et coteaux.
Du mobilier fixe est intégré, permettant un temps de contemplation. Les quelques vues sur le contrebas sud du site sont peu qualitatives dans l’environnement proche.
La zone de spectacle 2, dite zone bleue (ou noire), possède une vaste surface plane support actuel de wagonnets liés à l’ancienne exploitation du site.
Cet espace, libre de passage, offre de généreuses vues lointaines, l’espace muséal étant en contre bas. Il est encadré et délimité par deux éléments bâtis sur une petite partie de sa surface qui sont aussi des supports potentiels pour des projections. Cet espace, très ouvert sur le paysage, bénéficie également de vues remarquables sur tout le patrimoine bâti.
Les éléments de wagonnages en exposition actuellement sur place seront à déplacer.
Quelques vues sur l’est du site sont peu qualitatives dans l’environnement proche.