Mission : Etude de faisabilité pour une extension maîtrisée à Aspach-Michelbach
Maîtrise d’ouvrage : PETR Thur Doller / Aspach-Michelbach
Surface : 5 ha
Maîtrise d’oeuvre : AGE mandataire, OTE ingenierie
Programme :
104 logements dont :
39 individuels
21 individuels denses
44 collectifs

La démarche du PETR Thur Doller « Mode d’urbanisation pour une qualité urbaine » se compose d’études de faisabilité pour les villes et villages de la vallée. Dans le but d’ouvrir les réflexions sur le développement urbain de ces communes, les études de faisabilité s’ancrent fortement dans leurs contextes, sont élaborées et partagées par ses acteurs. Dans le but d’intégrer les PLU en construction ou modification de ces communes, les plans cadres d’aménagement issus des études aboutissent à la définition d’une OAP.
Le village d’Aspach-Michelbach se situe à proximité de Vieux-Thann et de Cernay, entre les Vosges et la plaine agricole.
Le plan cadre s’organise selon une trame viaire connectant les aménagements sur deux voies plus circulantes ; la rue du Rossberg au sud et le chemin des chênes aménagé dans sa partie nord.
L’aménagement propose divers types de logements ; individuels lâches, individuels denses et de petits ensembles collectifs.
Des espaces paysagers sont aménagés en lien aux logements collectifs. Des sentes et les chemins historiques et nouveaux maillent les aménagements et donnent accès au centre-ville, aux espaces de sport et loisirs de l’étang.
Des amorces de voiries laissent la possibilité de développer les aménagements urbains sur toute la zone ultérieurement.
Dans cette optique future, le chemin des Chênes, avec son alignement d’arbres fruitiers et son ruisseau, est préservé. Les vues sur les Vosges et sur le clocher de l’église ont été valorisées par un tracé de la rue principale dans le même axe que la rue de l’église et des Vosges.