Mission : Étude de définition et d’aménagement – 2019 / 2020
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Surface : 0,8 ha
Maîtrise d’œuvre : Atelier Guillaume Equilbey, mandataire / Bruno Kubler paysage / OTE, ingénierie
Au quotidien, la place du Marché peut avoir des fonctionnements divers : place urbaine, place du marché, place de quartier ou place événementielle. L’objectif est faire coexister ces différentes dimensions et d’améliorer l’attractivité et la lisibilité des lieux. Le projet propose :
– La création d’un espace vert en pleine terre,
– Une rue Joseph Mengin en voie principale apaisée, essentiellement piétonne et support de flux exceptionnel, livraisons et accès aux rares stationnements privatifs,
– La rue concorde comme rue domestique de quartier permettant un contournement circulé.
Le dessin de la place participe d’un maillage piéton liant les axes principaux de la ville à la place, l’avenue Thiers et la rue Dauphine. L’accroche sud, avec une place d’entrée de ville, place du Modulor, en lien aux quais, est renforcée. Le square de quartier à l’angle sud-est de la place renforce la dimension de place de quartier, de proximité en lien aux résidents, dans une temporalité complémentaire à celle des événements ponctuels, du marché notamment.
Le square prend la forme d’un mail planté qui s’étend par des plates-bandes hors sol, renforçant l’impact du caractère de square, et proposant un véritable lieu de rencontre à l’ombre d’arbres, proches des terrasses et commerces. Son dessin, qui reprend la ligne forte composée de l’auvent de la rue Joseph Mengin cadre la place.
Le marquage des entrées piétonnes du parking par un béton de sol participe à la mise en valeur des usages divers de la place, en accentuant les éléments
présents.