Mission : Maîtrise d’oeuvre d’aménagement – mission complète – 2019 / 2022
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Pontarlier
Surface : 1 900m²

Maîtrise d’oeuvre :
Atelier Guillaume Equilbey, mandataire / BEJ ingenierie

Programme :
Parvis de 1 000 m²
Espace végétal de 300 m² et square de 600 m²

Le centre socio-culturel des Capucins est situé dans les faubourgs de Pontarlier dans un secteur patrimonial à proximité immédiate du centre-ville. Sa limite Est se tourne vers le centre-ville alors que l’Ouest est rapidement constitué de grandes emprises commerciales et d’activité. L’architecture du bâtiment, très horizontale, reprend une certaine contemporanéité avec la réfection de ses couvertures.

Avant travaux, le parvis représentait un élargissement de voirie plus qu’une place. Le projet consiste à créer des lieux spécifiques, fonctions de leurs abords, de créer un parvis clairement délimité avec un effet centripète. Pour cela différents espaces sont pensés en un ensemble cohérent :
– Un petit square, traversant selon deux axes, permet de ‘tenir’ face aux grandes emprises de l’ouest et crée un ‘front de scène’ marquant l’accès depuis le centre-ville,
– Un vaste parvis dessert l’équipement avec des émergences arborées en une logique d’’oasis’ dans le revêtement minéral,
– Une voie de contrallée est supprimée et le paysage gère également la liaison vers les espaces de services en direction du nord.
Le projet paysager se base sur une composition multi-strate (herbacée, arbrisseau, arbustive et arborée) avec des essences végétales locales à dominante ‘rustiques’.
Le mobilier urbain simple met en avant ses matières ; sol, ‘tabouret’ de ‘salon urbain’ et banc en béton clair bouchardé et bancs avec une assise bois.