Mission : Schéma stratégique et charte d’aménagement – 2016
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Pontarlier
Surface : 4,3 km linéaire
Programme : Aménagement des bords de Doubs

La ville de Pontarlier s’est développée historiquement en lien à sa rivière, le Doubs. Ces liens se sont progressivement distendus alors que les nouveaux aménagements n’entretenaient plus aucun rapport avec le cours d’eau. Aujourd’hui, le rapport entre espace urbain et espace de bord de rivière est abrupt.

L’élaboration d’un schéma stratégique a pour objectif de permettre une reconquête des berges du Doubs pour des usages tant quotidiens que de loisir. Il s’agit de créer des lieux attractifs mettant en valeur les paysages des berges et de la commune, reliés par des cheminements aisément praticables.

La valorisation des bords de Doubs met en oeuvre des cheminements de déplacements inter-quartier et des lieux de loisir, espaces de récréation, de sociabilité et de culture. Ces projets participent à l’animation des bords de Doubs et créent du lien avec leurs abords.
Le traitement des espaces, qualitatif et structurant, devient progressivement extensif à mesure que l’on s’éloigne du centre et se dirige vers les secteurs périphériques plus naturels.

Articulés autour des lieux constitués par le Grand Cours et le Bois des Pendus à réaménager, ils sont complétés de nouveaux espaces structurants qui ponctuent leurs tracés :
– Le secteur des quais (dans le prolongement ouest du Grand Cours),
– Le secteur Piscine (dans le prolongement sud-est du Parc des Ouillons),
– L’entrée de ville sud sur la Rocade Georges Pompidou,
– La nouvelle base Canoë Kayak sur le site des Forges.
Les espaces structurants sont à réaménager, afin de les mettre plus en adéquation avec les usages attendus pour les résidents riverains.
Les promenades des bords de Doubs faisant cheminements au quotidien comprennent un ensemble de
franchissements : passerelles et ouvrages en belvédère sur la rivière.