Mission : Etude de faisabilité – 2021-2022
Maîtrise d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg / Hangenbieten
Surface : 1,1 ha
Maîtrise d’oeuvre : Atelier Guillaume Equilbey, mandataire / Embase programmation / Inddigo ingenierie écologie et mobilités / OTE ingenierie
Programme : 50 logements dans 5 bâtiments avec commerces et maison médicale en rez-de-chaussée + requalification de l’espace public
Le centre-ville de Hangenbieten est composé d’un tissu patrimonial autour de grandes fermes. Le site, en accroche à l’axe historique au nord est également au contact d’un tissu plus faubourien sur ses cotés est et sud.
Au sein de ce tissu historique, la fermeture d’une usine est l’opportunité de développer une offre résidentielle mixte avec rez-de-chaussées actifs. Les commerces et services s’organisent autour d’une place dans une commune ne disposant que de très peu d’espaces publics notables.
Les volumes bâtis s’implantent en lien aux alignements existants et sur une héberge aveugle. Le plus grand bâtiment marque l’emplacement de la place. L’ensemble des constructions s’organisent en lien aux espaces publics existant et à une trame d’espaces piétons créée en coeur d’îlot. Les bâtiments organisent de grands intérieurs d’îlot en continuité des cours limitrophes.
Les bâtiments sur la parcelle sud exploitent la profondeur du foncier en se regroupant autour d’un espace paysager dans une logique de béguinage.
L’ensemble des logements profitent d’orientations bioclimatiques avec des pièces principales ouvertes sud et ouest. Les logements en rez-de-chaussée sont accessibles eux séniors et disposent de terrasses privatives.
