Mission : Etude de diagnostics et de vocation – 2014 / 16
Maîtrise d’ouvrage : Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL)
Surface : 3,2 ha
Maîtrise d’œuvre : AGE mandataire / Kubler pays. / BURGEAP env. / OTE ingénierie
Programme :
Vocation pôle artisan : 5 100 m² SdP activité / 7 050 m² d’espace public dont 3 670 m² naturels
Vocation résidentielle : 168 logements / 28 380 m² d’espace public dont 14 180 m² naturels
Le site des Anciens Ateliers Mécaniques de Chénières se situe en limite du ban communal de Longlaville et géographiquement à la limite entre vallée de la Chiers et reliefs du plateau. Le site se positionne sur le Piémont, les fonds de parcelles à flanc de coteaux en direction du plateau et des bois de Châ et de Longlaville.
Deux orientations d’aménagement ont été étudiées : une vocation d’activité et une vocation résidentielle.
La première vocation, en continuité des usages existants dans la vallée, est plus compatible avec le passé industriel du site et la pollution résultante.
La création d’un quartier à l’offre résidentielle diversifiée permet de valoriser les atouts du site: terrain en plaine, bien orienté, au cœur d’un paysage forestier et de lisières. Ce quartier permet de renforcer les liens et les synergies avec les noyaux urbains proches.
Le quartier s’organise autour d’un bouclage viaire sur l’avenue de l’Europe avec tourne-à-gauche pour l’accès principal. Des liaisons piétonnes sur le relief entre voie cyclo-pédestre et centre-ville, participent au désenclavement du site.
Les logements présentent leurs façades principales vers le sud afin d’optimiser les apports solaires passifs, les espaces extérieurs sont préférentiellement orientés sud ou ouest.
Une trame verte avec un grand parc se développent depuis les lisières forestières. Ces espaces organisent les cheminements, les jardins familiaux et une aire de jeux.