Mission : Etude pré-opérationnelle – 2023
Maîtrise d’ouvrage : Territoire 70 / Agglomération et ville de Vesoul
Surface : 1,78 ha
Maîtrise d’oeuvre : Atelier Guillaume Equilbey, mandataire / Bruno Kbler paysage / OTE ingenierie
Programme :Aménagements urbains et paysagers
A mi chemin entre la colline de la Motte et centre ancien de Vesoul, le site d’étude présente une forte déclivité qui l’ouvre sur le centre ville en contrebas. La topographie est gérée par des plateaux sur lesquels s’implantent les différents bâtiments.
A l’ouest de la rue Beauchamp, le site est structuré par deux bâtiments majeurs ; l’ancien collège Gérôme au sud, à forte valeur patrimoniale et dans une moindre mesure le bâtiment administratif au nord, ancien pensionnat de jeunes filles.
Le site se complète d’autres édifices plus modestes dont le ‘chalet’ à l’architecture atypique.
L’enjeu de l’aménagement est de créer une cohérence du cadre des différentes réhabilitations et constructions sur le site : CFA, administrations du DSDN et DGFIP, logements, parkings semi enterré, entrée du musée Georges Garret (futur musée Gérôme).
Le projet d’aménagement consiste à organiser l’ensemble des programmes autour d’un grand parc franchissant la rue Beauchamp jusqu’au nouvel accès du musée Gérome en contrebas.
Il s’agit aussi de mettre en cohérence les besoins des nouveaux programmes : stationnement, accessibilité, circulation des modes doux. A cela s’ajoute les enjeux patrimoniaux et environnementaux : mettre en avant le patrimoine bâti, désimperméabilisation des sols, et aménagement de continuités paysagères.