Mission : Étude de faisabilité – 2024
Maîtrise d’ouvrage : Établissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE)
Surface : 2,2 ha
Maîtrise d’œuvre : Atelier Guillaume Equilbey, mandataire / BET2C ingénierie technique
Programme : 55 logements individuels, bi-familiaux et collectifs dont 35% de logements locatifs sociaux
Le quartier de la rue de Tavaux était un quartier de logements pour les salariés de la société INEOS située à proximité. Composé de maisons individuelles très peu denses à dominante des années 70, elles ne sont plus aux normes thermiques et résidentielles et le quartier est actuellement quasiment inoccupé.
Le bâti existant ne présente pas de faisabilité économique pour sa réhabilitation et la collectivité souhaite optimiser la valorisation du site afin d’offrir un beaucoup plus grand nombre de logements.
Le site, proche du centre ville est l’occasion de développer un quartier à forte diversité résidentielle (individuel, bi-familial et collectifs aux statuts variés) dans un cadre géographique et paysagé de grande qualité.
L’aménagement reprend le tracé de la rue de Tavaux qui est traitée en voie partagée et se prolonge en sentes en direction des espaces ouverts les plus qualitatifs (parc, square et jeux, verger, canal). Les logements collectifs sociaux se situent en entrée de quartier et les privés s’étendent jusqu’aux coteaux.
Les bâtiments sont orientés nord-ouest/sud-est selon la trame viaire, ce qui favorise l’insertion urbaine, l’ensoleillement et les vues sur le paysage de la vallée.
