Mission : Etude de faisabilité urbaine sur le secteur Fonteno et Baquechamps de la Métropole du Grand Nancy – 2017 / 2023
Maîtrise d’ouvrage : SOLOREM
Surface : 52,6 ha

Maîtrise d’oeuvre : Atelier Guillaume Equilbey, mandataire / Praxys paysage / OTE ingenierie / Transitec ingénierie des déplacements
Programme :
1 020 logements
Equipements et services de proximité
Agriculture urbaine et de loisirs

L’étude de faisabilité porte sur des réflexions autour du devenir de ce territoire au sein de la métropole nancéienne.

A la suite d’un diagnostic exhaustif comprenant : un diagnostic paysager, technique et urbain, une analyse des déplacements, une analyse du cadre réglementaire et des contraintes environnementales (inondation, géotechnique, pollution, faune/flore…), un diagnostic des réseaux existants, un diagnostic hydraulique, et sur les énergies renouvelables;
Les réflexions ont portées sur les possibilités de renouvellement et de développement urbain de ce territoire, en préservant les qualités paysagères et en s’insérant sur les franges des tissus urbains et paysagers des 3 communes d’accueil. Ces réflexions sont illustrées par l’esquisse de 3 scénarios de projet.

Le territoire Fonteno-Baquechamps présente des qualités paysagères remarquables sur un territoire bien desservi à proximité immédiate du centre de Nancy.
Il est aussi fortement contraint par les infrastructures ferroviaires le bordant, par une pollution des sols (anciennes emprise ferroviaires et entrepôts) et dans une moindre mesure par une topographie marquée ou des sols peu poreux et de faible portance à l’ouest.

Les différents scénarios d’aménagement mettent en œuvre une intensité urbaine variable autour de la valorisation des espaces agricoles et naturels, en continuité des alentours. De petites polarité regroupant commerces et services de proximité structurent les nouveaux quartiers. Les secteurs résidentiels les plus denses se situent en lien aux axes structurants et à la trame verte.

Chaque scénario s’articule autour d’une trame verte d’espaces naturels et agricoles (scénarios 1 et 2 : jardin familiaux, petit maraîchage) voire majoritairement agricole (scénario 3 : agriculture urbaine / agroquartier).

Le scénario retenu est le scénario 3 : l’agroquartier. Celui-ci a été développé dans la dernière phase de l’étude.

Un agroquartier en lisière de la Métropole du Grand Nancy

Un projet à la croisée de composantes urbaines majeures :
En entrée d’agglomération, le projet s’inscrit dans une géographie marquée et conserve les grandes continuités écologiques avec une mise en valeur forte côté Fonteno.
Les emprises d’agriculture péri-urbaine sont connectées au grand territoire côté Bacquéchamps. De nouveaux équipements scolaires et sportifs sont intégrés.

Des espaces fortement qualifiés :
Le quartier Fonteno est en continuité des secteurs résidentiels d’Heillecourt et en interface avec les milieux naturels. L’accroche au réseau ferroviaire est aussi préfigurée.
Le quartier Bacquéchamps est inséré dans un continuum d’espaces agricoles conventionnels et périurbains avec du maraîchage et circuits courts, parc et jardins familiaux (loisir et quotidien).

Un aménagement conforme au schéma de cohérence :
Coté Fonteno les constructions sont diffuses dans un grand paysage. Un continuum d’espaces agricole avec et polarité structurent les aménagements sur Bacquéchamps.

Des lieux spécifiques :
Le projet dessine un archipel bâti en lien aux ‘îles habitées’ proches. Le secteur Fonteno se compose de cours plantées formant un lien physique entre l’espace urbain et naturel.
Le secteur Bacquéchamps forme un quartier central dense autour d’espaces de culture et de loisirs.
Une diversité bâtie (type et statut) est présente partout, accompagnées d’espaces publics d’échelles diverses.

Espaces ouverts et agricoles.
Une variété d’espaces ouverts productifs forme un paysage qui évolue au fil du temps et du type de culture. L’intégration architecturale, des infrastructures et des équipements agricoles complète la qualité visuelle des espaces.